

LE TRANSPORT PAR CABLE SERA-T-IL L’AVENIR DU TRANSPORT URBAIN ?
Stoa et Setec démarrent en cette rentrée l’étude de faisabilité d’un transport par câbles sur le technopôle de Sophia-Antipolis.
En attendant les avancées de cette étude, quelques idées…
Le transport par câbles serait 4 fois moins cher qu’un tramway au sol.
Le transport par câble peut être mis en place rapidement (quelques mois), sans perturbation significative de la vie locale.
Le transport par câble est le moins sensible au vent de tous les modes de transports. Preuve en est ce qui s’est passé à New-York lorsque l’ouragan Sandy est passé : le téléphérique a été le dernier à fermer et le premier à rouvrir.
Le transport par câble survole les embouteillages, et sa vitesse commerciale serait plus grande que celle d’un tram au sol.
Il n’y a eu aucun accident avec les matériels mis en place après 1993.
Le voyage est silencieux et agréable: on y est assis dans les matériels récents, et dans les cabines de 40 places, la proportion des passagers assis est de 2/3, alors qu’elle n’est que 1/3 dans les tramways au sol.
La fréquence du transport par câble n’a pas d’égale. Si l’installation est dimensionnée correctement, on n’attend pratiquement pas. En fin, la consommation du transport par câble, par passager, en pleine charge serait le quart de celle d’un tramway.
En attendant, reste à savoir où, comment, quand, et pour quels usages l’implanter à Sophia-Antipolis et ses alentours. Nous nous y attelons.
L’image de l’article a été réalisée par Stoa pour un projet de transport par câble à Marseille.